Comment ça marche ?

Pour arrêter les spams, SpamWars utilise la technologie d’authentification de l’expéditeur. Celui-ci doit être connu du système, pour que son message soit acheminé au destinataire.

spamwars

La première fois qu’un expéditeur envoie un email à une adresse électronique protégée par SpamWars, il lui est demandé de confirmer son envoi par une réponse très simple : très simple pour un utilisateur humain, mais impossible à réaliser pour un robot spammeur ! La confirmation est réalisée à partir du lien indiqué dans la demande de confirmation qui ouvre une page Web personnalisée sur le site SpamWars. La confirmation génère de façon transparente un message email vers le compte protégé, qui est traité automatiquement par SpamWars et ainsi l’expéditeur devient un expéditeur autorisé. SpamWars n’introduit pas de risque de perte de confidentialité, car il ne rajoute pas de trajets supplémentaires, sur internet, aux messages traités.

Contrairement aux solutions ASP, SpamWars ne peut altérer la confidentialité des messages, car il ne rajoute pas de trajets supplémentaires à votre courrier.

Chaque expéditeur ainsi confirmé, est ajouté à une liste dite « blanche » contenant les expéditeurs autorisés.

Les listes en détail :

La liste blanche : contient les expéditeurs autorisés. Cette liste est constituée et enrichie par les confirmations d’envoi des correspondants. L’utilisateur peut la modifier en ajoutant ou retranchant manuellement des adresses et en important le contenu du carnet d’adresse de son client de courrier électronique. En option, la liste blanche peut également être enrichie avec les destinataires des messages qu’il envoie.

La liste grise : contient les expéditeurs dont le système attend la confirmation d’envoi. Les entrées de cette liste seront placées soit dans la liste blanche (si le correspondant renvoie le code de confirmation, ou si l’utilisateur modifie la règle manuellement) soit dans la liste noire, la liste des expéditeurs indésirables (si le correspondant n’a pas répondu, ou si l’utilisateur modifie la règle manuellement),

La liste noire : contient la liste des expéditeurs indésirables. Elle est enrichie automatiquement avec les expéditeurs qui ne confirment pas leur premier envoi, ou bien ceux dont l’adresse est fausse, ou encore manuellement…

Les messages non-autorisés sont gardés à la disposition de l’utilisateur, pour consultation, pendant un délai paramétrable.

SpamWars permet de protéger un ou plusieurs comptes mail hébergés chez des fournisseurs tiers et accessibles en protocole POP ou IMAP.

SpamWars scrute de façon périodique les comptes e-mail externes à protéger, lit les nouveaux messages et leur applique les règles définies dans les listes d’accès. Il stocke temporairement les messages bloqués et achemine les messages autorisés vers le compte SpamWars destinataire exploitable avec les clients de messagerie classiques comme Outlook, Thunderbird, Lotus Notes etc.